L’inauguration du monument aux morts de Chelers
Dimanche dernier, 8 août, une magnifique cérémonie a eu lieu dans cette commune. Dès le matin, le village tout entier était pavoisé aux couleurs nationales. A 10 h 40 très exactement, M. Henri Marais, sous-préfet de Saint-Pol, arrive à la mairie où il a un mot aimable pour le conseil municipal et les sociétés représentées. MM Théret, conseiller général d’Aubigny, Desmazières, conseiller d’arrondissement, le colonel Prunaux Cazer, du 33ème régiment d’infanterie, et les maires des communes voisines l’accompagnent. Le cortège se met en marche à 10 h 50 et se rend à l’église où un service solennel est chanté avec le concours de la maîtrise du pensionnat Saint-Louis de Saint-Pol.
Au cours de la messe, M. le Vicaire Général Hoguet donne un sermon très apprécié et bénit la plaque commémorative apposée dans l’édifice.
Le cortège reformé se rend ensuite au cimetière où a lieu la cérémonie d’inauguration. Le voile tombe. M. Hoguet accompagné de M. le curé de Chelers et de M. O. Hoguet, curé de Beaurains, bénit le monument. La Chorale de Tincques exécute des chants parfaitement réussies et des discours éloquents tous prononcés par MM Boiry, maire de la commune, Docteur Théret, conseiller général, Desmazières, conseiller d’arrondissement, Henri Marais, sous-préfet, qui exaltent l’héroïsme de nos morts.
Plusieurs intermèdes remarquables sont donnés par les enfants de l’école et la Fanfare de Barlin.
La fête favorisée par un temps splendide s’est déroulée avec un ordre parfait et nous en félicitons très sincèrement les organisateurs.
(L’Abeille de la Ternoise, du 15 août 1920)