Le monument aux morts de SAINT-POL-SUR-TERNOISE



 
Le monument aux morts de Saint-Pol-sur-Ternoise


Le monument aux morts de Saint-Pol-sur-Ternoise


Le monument aux morts de Saint-Pol-sur-Ternoise

Le premier monument aux morts de SAINT-POL-SUR-TERNOISE


Le premier monument aux morts de SAINT-POL-SUR-TERNOISE

Le premier monument aux morts de SAINT-POL-SUR-TERNOISE


Chronologie

17/02/1921 :
Réunion du conseil municipal - Monument aux morts pour la France - choix d'une maquette.

MM Jean Dubois, Henri Rodinger et Delahousse, faisant partie du comité et présents dans la salle sont admis à prendre part au vote.

M. Leclercq est rapporteur de la commission du monument. Sur 6 maquettes exposées, il demande que le conseil municipal choisisse 2 maquettes.

Un premier vote donne 16 voix à la maquette de M. Jouannault, et 14 à celle présentée par la Maison Authom-Lebel de Saint-Pol.

La commission s'est inspirée de deux idées primordiales : glorifier le poilu qui a gagné la guerre, poussant l'héroïsme jusqu'au sacrifice et d'autre part, doter la Ville de Saint-Pol d'un monument artistique qui soit un enseignement pour les jeunes et qui fasse l'admiration de notre population et des générations futures.

La commission regrette de ne pouvoir favoriser les compatriotes dans le choix de la maquette. Fidèle à la règle d'impartialité qu'elle s'est imposée, elle a recherché uniquement l'oeuvre qui pourrait, dans le cadre choisi, répondre au désir de tous les coeurs. Elle s'est arrêtée sur la maquette de M. Jouannault qui forme un ensemble artistique du meilleur goût, digne de nos héros et elle propose au conseil de lui donner la préférence.

Le conseil passe au vote définitif : la maquette de M. Jouannault est choisi par 17 voix contre 8 à celle de M. Authom-Lebel.

MM Briet et Lebel demandent que la commission intervienne auprès de M. Jouannault pour lui demander de bien vouloir confier le travail de la pierre à un marbrier saint-polois.

Les autres maquettes étaient proposées par M. Gauquié, sculpteur à Paris, Authom-Bienfait marbrier à Saint-Pol, M. Lefebvre, sculpteur à Paris, M. Broquet, sculpteur à Paris.


07/07/1922 :

Procès-verbal de réception définitive du monument aux morts


09/07/1922 :

Inauguration du monument aux morts de Saint-Pol-sur-Ternoise


Documents d'Archives
Source : Archives du Pas-de-Calais, Série EDEP767/I22

1. Affichant annonçant l'inauguration du monument aux morts de Saint-Pol-sur-Ternoise


           Archives du Pas-de-Calais, Série EDEP767/I22

2. Programme de l'inauguration du monument aux morts de Saint-Pol-sur-Ternoise

Archives du Pas-de-Calais, Série EDEP767/I22




Crédits photographiques - Monuments aux morts : Paul-André Trollé - Cartes postales : Collection privée : Paul-André Trollé
"Le monument aux morts de Saint-Pol-sur-Ternoise", page actualisée en janvier 2012, sur le site internet "Mémorial du Ternois" (http://memorialduternois.free.fr)

Retour à la page d'accueil "Les monuments aux morts du Ternois"