Page précédente

MERGEZ Paul, Clovis, Bernardin, François, Joseph
    Naissance :
          Date : 20 octobre 1882
          Lieu : Humières
    Décès :
          Date : 18 avril 1915 (32 ans)
          Lieu : Toul (54)
          Cause : Mort de blessures de guerre
    Sépulture :
          Date : 25 juillet 1923 (40 ans)
          Lieu : Humières
    Parents : Clovis, cultivateur, et de DEMARETZ Zélie
    Note :
Le 25 juillet 1923, ont lieu ses funérailles à Humières. Au cimetière, un discours est prononcé par Félix Lesot, ancien combattant : « … Paul est un enfant d’Humières, son souvenir est resté cher parmi la population, car la droiture de son caractère lui attirait la sympathie de tous. Mobilisé le 13 août 1914, il quitte son épouse le c¶ur plein d’amertume car il pressent un lutte terrible. Affecté au 73è d’infanterie, il prend part aux combats de Belgique ; il connaît les épreuves de la retraite où nos armées surprises sont en plein désarroi. Dans ses lettres, il dépeint ses souffrances et la lutte terrible que les poilus supportent.
En octobre 1914, cést sur le champ de bataille qu’il apprend la naissance de son fils, de cet enfant que, hélas ! il ne verra jamais.
Après un court séjour à Périgueux et à Saint Astier, où des régiments éprouvés se reforment, Paul est versé au 50è d’infanterie et rejoint sa nouvelle unité dans la Marne. Là, cést la guerre de tranchée. Il y reste jusqu’au mois de janvier 1915. Une lettre de son capitaine témoigne que sous la mitraille, Paul fait bravement son devoir.
Après la Marne, voici la Champagne. Les combats deviennent de plus en plus meurtriers. Ses lettres sont angoissantes, il a comme un pressentiment de sa fin prochaine. Les péripéties des combats de Champagne vous sont encore présents à la mémoire. Pendant trois mois la mitraille l’épargne. Hélas ! le 17 avril, au combat de Fay-en-Haire, une balle ennemie le blesse mortellement.
Transporté à l’hôpital de Toul, il y meurt le lendemain dans une affreuse agonie.
Cher Paul ! Pauvre Père ! Vaillant poilu ! Repose en paix dans ton pays natal. Notre tâche n’a pas été vaine. Nous avons dû combattre jusqu’au mois de novembre 1918, mais enfin la victoire nous a souri. Qu’à jamais soit gravé dans nos c¶urs le souvenir de ton sacrifice. La France, fidèle et reconnaissante, veillera toujours sur les tiens et les protégera.
Au nom des anciens combattants d’Humières, je t’adresse un éternel adieu. A ton épouse, à ton petit garçon, à ta famille, je présente léxpression de mes sincères condoléances.
Cher beau-frère, accepte mon baiser fraternel, mon cher Paul, adieu ! .
    Conjoint : LESOT Estelle
    Monument aux morts :
          Lieu : Humières
    Armée : 2ème classe au 50ème R.I. (19535/261)
    Profession : Cultivateur en 1911
    Prénom : Paul, Clovis, Bernardin, François, Joseph
          Nom de famille : MERGEZ

Page suivante

Retour à la page d'accueil

Ces pages ont été créées par Oxy-gen version 1.37u, le 14/05/2009.