Page suivante

Raoul Briquet,
un républicain venu au socialisme
~ par Paul-André Trollé ~
Le 25 mars 1917, les députés d'Arras, Albert Taillandier et Raoul Briquet, meurent tragiquement à Bapaume. En 1924, le poète Emile Poiteau lança un appel pour l'érection d'un monument : « Il ne s'agit plus du passé où des députés de valeurs, porteurs d'idées différentes, luttaient comme il convenait au regard de leurs partis dans des camps opposés … Ils sont morts en brave, prouvant à l'univers que dans la France, divisée en apparence, il n'y a en réalité qu'une seule âme en jours de danger quand la voix du pays réclame ses enfants ». Aujourd'hui, le corps de Raoul Briquet repose au cimetière Est de Saint-Pol  où sa tombe est à l'état d'abandon...

Raoul Briquet voit le jour le 4 novembre 1875 à Douai. Son père, Joseph Fidèle Charles Louis était greffier en chef à la cour d'appel de Douai, et son grand-père, Désiré Joseph, a exercé les fonctions de percepteur des contributions directes à Saint-Pol-sur-Ternoise, où il est élu conseiller municipal en 1881.
Alors qu'il est étudiant en droit à la Faculté de Paris, Raoul Briquet adhère au groupe des Etudiants collectivistes. En 1901 et 1902, il collabore à la revue d'Hubert Lagardelle,
Mouvement Socialiste dans laquelle il rédige des articles sur les principes modernes du droit ouvrier, sur le mouvement ouvrier en Belgique, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Un spécialiste du droit ouvrier

Recommandé par Raoul Jay, professeur à la faculté de droit de Paris, Raoul Briquet est admis professeur au Collège libre des

sciences sociales, où il traite de  La formation du droit ouvrier (1902), et La crise et les tendances du droit ouvrier (1911). Il s'intéresse au code du travail, à la lutte contre le paternalisme, le syndicalisme, la protection et l'organisation du travail, la coopération.
En 1916, en raison de la guerre, il choisit comme sujet :
La guerre et l'évolution du droit ouvrier.
Une fois ses études achevées, Raoul Briquet s'inscrit au barreau du Pas-de-Calais, et réside à Lens.
Au milieu du peuple ouvrier de la mine, il renseigne d'un point de vue juridique les organisations prolétariennes. Il adhère à la Fédération socialiste autonome qui, depuis 1900, se dresse derrière Basly contre l'organisation rivale du Parti Ouvrier Français.

Un bourgeois républicain sincère venu au socialisme

Issu d'un milieu bourgeois, Raoul Briquet adhère au socialisme pour des raisons qu'il rappelle lors du Congrès national du Parti Socialiste de Lyon en février 1912: « Je suis de ceux qui se flattent d'être venus au Parti socialiste ; bien que j'appartienne à une classe qui ne fut pas la classe ouvrière, parce que je suis républicain sincère et parce que, lorsque j'ai vu des hommes comme Jaurès, au moment de la grande affaire Dreyfus, prendre parti pour la justice, mes préventions de bourgeois vis-à-vis du socialisme sont tombées ; j'ai compris que ces hommes qui réclamaient la justice dans une cause judiciaire, ils la réclamaient dans l'ordre social, et c'est ainsi que je suis venu au socialisme ».

Manchette du journal L'Eclaireur Socialiste-républicain